L’université citoyenne « Joussour » se veut une université à l’écoute de toutes les voix de la société civile. Son principe directeur est que tout(e) citoyen(ne), toute association, doit avoir accès au partage des savoirs, à la pensée critique, à l’échange et au débat. Joussour ambitionne d’être en prise directe avec les questions et les évènements qui agitent notre pays et avec la société tunisienne dans son ensemble, notamment depuis la révolution du 14/01/2011.

L’université est citoyenne parce qu’elle est un espace où sont développées et discutées des thématiques qui permettent à des acteurs de la société civile (associations, enseignants, journalistes, artistes…) de partager, les uns avec les autres, leurs connaissances et leurs expériences. Les échanges au sein de Joussour se feront selon les modalités des méthodes interactives et dialogiques, avec pour objectif ultime la participation à la construction d’une ‘’citoyenneté’’ tunisienne et à la promotion d’une émancipation individuelle et collective de tou(te)s les tunisien(e)s.

Autrement dit, l’enjeu fondamental de l’Université Citoyenne Joussour est de proposer aux acteurs de la société civile un lieu où s’énoncent et se discutent des idées et des pratiques qui sont en synergie avec leurs préoccupations quotidiennes, et avec les véritables questions politiques, culturelles et sociales qui se posent à eux.

Animateurs et échanges

Comité scientifique

Réunion de travail du comité scientifique 25-26 juillet 2020

       

Rencontre : « La société civile face aux défis et alternatives à venir »

Organisation d’une rencontre nationale portant sur : « La société civile face aux défis et alternatives à venir  » pour engager un dialogue afin de constituer un mouvement citoyen capable de faire face aux défis, présent futur, et de mettre en place un programme d’action de la société civile en prévision des prochains rendez-vous sociaux et politiques, les 27-28 avril 2019 à l’hôtel Diplomat.

Visite « Job Shadowing » 

Visite des ami(e)s de l’association italienne Progettarte au local de Lam Echaml dans le cadre du projet LADDER, le 16 novembre 2017.

Conférence internationale : « Femmes et pouvoir local »

Communication du présidence de Lam Echaml « Femmes et hommes égaux dans les pouvoirs locaux » dans le cadre de la conférence internationale « Femmes et pouvoir local » organisée par le Conseil de l’Europe, le 27 septembre 2017 à l’hotel Sheration de Tunis.

Aucune description de photo disponible.

« Med Path Meeting »

Rencontre d’un groupe de travail « Med Path meeting » dans le cadre du projet LADDER pour la finalisation de la Charte CHARMEDAL, les 26 et 27 avril 2017 à Kairouan.

Visite « Prix Nobel de la Paix du Quartet »

Visite organisée par Lam Echaml d’une délégation de représentants du quartet prix Nobel de la paix à Trieste, en collaboration avec la région de Friuli Venezia, en hommage au rôle joué par la société civile et le quartet dans transition démocratique en Tunisie, le 9 avril 2017.

Workshop « Pour une charte nationale de la démocratie locale participative »

La tenue d’un workshop ayant l’objet l’élaboration et la ratification d’une « Charte nationale de la démocratie locale et participative » dans le cadre du projet LADDER, le 25 mars 2017 à à l’hôtel Le Diplomat.

Rencontre : « Démocratie locale et bonnes pratiques à l’épreuve des deux rives de la méditerranée »

Organisation d’une rencontre internationale portant sur : « Démocratie locale et bonnes pratiques à l’épreuve des deux rives de la méditerranée », en partenariat avec ALDA et COPPEM, dans le cadre du projet LADDER, les 19-20 et 21 octobre 2016 à l’hôtel Ibn Khaldoun.

Rencontre : « La migration circulaire : échanges de points de vues »

Organisation d’une rencontre internationale portant sur : « La migration circulaire : échanges de points de vues », en partenariat avec ALDA et ARLEM (Assemblée Régionale et Locale Euro-Méditerranéenne), le 19 octobre 2016 à l’hôtel Diplomat.

Rencontre : « Lecture critique du statut de la femme » 

Communication du président de Lam Echaml « La femme entre l’espace intérieur clos et l’espace extérieur et terrifiant » à l’occasion du soixantenaire de la promulgation du code de statut personnel organisée par l’Union nationale de la femme tunisienne sous le titre « Lecture critique du statut de la femme », le 13 août 2016.

Peut être une image de 4 personnes

Rencontre : « Charte méditerranéenne de la démocratie et de l’autonomie locale »

Organisation d’une rencontre internationale pour discuter la « Charte méditerranéenne de la démocratie et de l’autonomie locales » – CHARMEDAL, en partenariat avec l’Association européenne pour la démocratie locale (ALDA) et avec la participation des membres du projet LADDER, des membres de la société civile tunisienne et des partis politiques, le 29 avril 2016 à l’hôtel Diplomat à Tunis.

Séminaire « Développement, démocratie locale, et société civile : défis et perspectives »

Lam Echaml a organisé un séminaire autour du « Développement locale et société civile : défis et perspectives » dans le cadre du projet Vox in Box, le 28 avril 2016, à l’hôtel Diplomat.

Rencontre : « Regards croisés sur la décentralisation, la démocratie locale et le développement »

Organisation d’une rencontre internationale portant sur : « Regards croisés sur la décentralisation, la démocratie locale et le développement » dans le cadre des projets Vox-in-Box et AGENS 3D, du 23 au 25 octobre 2015 à l’hôtel Africa.

Colloque : « Justice transitionnelle, droits de l’Homme et réconciliation »

Organisation d’un colloque international ayant pour thème : « Justice transitionnelle, droits de l’Homme et réconciliation » en partenariat avec Youth Initiative for Human Rights – Croatie (YIHR CRO), du 12 au 15 juin 2015 à l’hôtel Ibn Khaldoun à Tunis.

Les samedis de Lam Echaml

Ce sont des rencontres organisées le dernier samedi du mois. Elles ont pour ambition d’organiser un débat, de préférence contradictoire, sur la transition et les multiples questions qu’elle soulève que ce soit pour la justice, l’enseignement, les médias et l’information, les femmes, le développement local et régional.

  • 1ère rencontre: Approche comparative de la transition en Egypte et en Tunisie

  • 2ème rencontre: Tunisie post 14/01 – transition pacifique ou mutation violente?

  • 3ème rencontre: Le 26 Janvier 78 et après: témoignages et lectures

 « Campagne de solidarité et de lutte contre la COVID-19 » 

L’association a lancé un appel à la solidarité en avril 2020 pour faire face à l’insécurité alimentaire aggravée de certains foyers tunisiens. Des paniers alimentaires et des produits d’hygiène ont été distribués à 5000 familles. Les animateur(rice)s de Lam Echaml sont allés à la rencontre des citoyen(ne)s pour les informer et les sensibiliser quant aux mesures de protection face aux risques de propagation de la pandémie.

Action « Solidarité rentrée scolaire » 

Un appel aux dons a été lancé par Lam Echaml depuis l’année scolaire de 2017/2018 pour aider les élèves nécessiteux des écoles primaires. Les clubs régionaux ont distribué en plus des masques et du gel hydro alcoolique à l’occasion de l’entrée scolaire de 2020/2021, impactée par la crise sanitaire de la COVID-19.

Action « Construction d’un théâtre à l’école primaire Djebba 1, 25 mai 1938 », les 18,19 et 20 novembre 2016

Action « Aide pour les élèves de 3 écoles primaires à Thibar et Djebba », le 17 septembre 2016 et le 1er octobre 2016, en partenariat avec « Dar El-Mourabbi » et financé par Atlantis Voyages, Famille Abderrazek, Librairie Masmoudi et Lam Echaml

Action « Hiver Chaud » à Thibar, gouvernorat de Béja, en partenariat avec le Croissant Rouge Tunis & LTR Youth Club, le 10 janvier 2016

Action « Embellir et nettoyer l’école », école de l’avenue Habib Bourguiba à Thibar, gouvernorat de Béja, Mai 2015

Célébration de la journée internationale du théâtre avec les élèves de l’école primaire de Thibar, le 19 Novembre 2016 à Thibar

Participation au Forum Social Mondial

2015 : du 24 au 28 mars 2015 à Tunis

Sous le slogan « un monde sans terrorisme est possible; la peur ne nous connaît pas », Lam Echaml a participé au forum social mondial en organisant une marche qui a parcouru le campus universitaire Farhat Hached le 27 mars 2015.

2013 : du 26 au 30 mars 2013 à Tunis

Lam Echaml a participé au forum social mondial avec « Lam Show » qui est un jeu de massacre. Vous tirez sur la cible et vous atteindrez (en fait vous pendrez) soit un dictateur soit un humaniste. En fonction des points que vous enregistrerez vous gagnerez un lot.

Célébration du nouvel an Amazigh

Depuis 2013 et chaque année, Lam Echaml célèbre le nouvel an Amazigh en organisant des journées culturelles en partenariat avec des associations Amazighs et particulièrement l’association Twiza.

Célébration de l’anniversaire de la révolution tunisienne

Chaque année Lam Echaml participe aux différentes manifestations à l’occasion de l’anniversaire du 14 Janvier 2011.

Touche pas à nos créateurs

Programme : Projection des films (Ni Allah, ni maître de Nadia El Fani, En attendant Abou Zayd de Mohamed Ali Attassi) suivis de témoignages d’artistes agressés
Lieu : Cinéma L’AfricART – Date : 26 juin 2011

L’université d’été est l’occasion de rassembler, une fois par an, non seulement nos militant(e)s mais aussi nos ami(e)s, nos partenaires et nos experts autour de débats et bilans qui nous guideront dans notre action future et nous permettront de corriger notre trajectoire et nos méthodes d’actions. Jusqu’à présent, Lam Echaml a organisé quatre universités d’été :

  • Université d’été à Monastir du 31 octobre au 2 novembre 2014

  • Université d’été à Bizerte les 6-7 et 8 septembre 2013

  • Université d’été à Mahdia les 7-8 et 9 septembre 2012

  • Université d’été à Tabarka, Juillet 2011

BEJA

  • Participation active au festival des figues de Djebba en Juillet 2017
  • Création d’un espace vert pour accueillir les familles à Djebba en 2017
  • Action d’embellissement  et de nettoyage de l’école de Thibar le 19/11/2016

BIZERTE

  • Opérations de nettoyage et de sensibilisatin au tri sélectif dans le cadre de la campagne « Nettoie ton pays pour tes enfants » à Bizerte le 10/09/2017
  • Organisation d’une conférence « Le rôle de la société civile dans la gouvernance locale » en partenariat avec l’association « We love Bizerte », PASC et la municipalité de Bizerte, le 26/08/2017
  • Participation à l’atelier « Guide de participation dans l’action municipale » tenue dans la municipalité de Bizerte.

 

GABES

  • Participation dans le workshop autour des élections municipales, à l’hôtel Jughurta à Gafsa du 19 au 22 octobre 2017.
  • Signature d’un partenariat entre Lam Echaml Gabes, la municipalité de Gabès et l’Observatoire CHAHED pour l’entreprise de différentes activités relatives à la sensibilisation des jeunes et des femmes ainsi que le renforcement des liens entre la municipalité et la société civile, dans le cadre de l’expérience modèle des municipalités dans la gouvernance locale.
  • Entreprise d’opérations de sensibilisation aux affaires municipales dans les souks hebdomadaires, les festivals et les places publiques et l’organisation d’un concert avec le chanteur Yasser Jradi et ce dans le cadre de la campagne d’incitation des électeurs à s’inscrire pour les élections municipales,  en août 2017 à Gabès .
  • Participation dans une formation autour des violences faites aux femmes avec le soutien du CREDIF  à Gabes pendant les mois d’avril et de mai 2017.

KEBILI

  • Campagne de sensibilisation autour des élections municipales et d’opérations de simulation de vote
  • Campagne de sensibilisation sur la décentralisation et la distribution à cet effet de manuels de participation dans l’action municipale pendant les mois de février et mars 2017

KAIROUAN

Participation aux ateliers du colloque sur le développement local à Haffouz le 14/05/2017

MAHDIA

  • Participation dans la discussion du projet de loi organique de la HAICA le 14/04/2017

MANOUBA

  • Action de sensibilisation des élèves et opérations de simulations d’élections dans le cadre de la campagne de préparation pour les élections municipales au Lycée Hammouda Pacha de La Manouba
  • Campagne de sensibilisation autour des dangers de la drogue à Oued Ellil en 2017
  • Activités d’animation et de divertissement pour les orphelins à la Maison des Orphelins de La Manouba le 12/05/2017

TATAOUINE

  • Participation active dans la rencontre régionale inédite autour des la gouvernance et des élections les 28-29-30/04/2017
  • Organisation du salon international de la photographie à Ghomrassen et Sammar du 04 au 07 Mai 2017

SIDI BOUZID

  • Action d’embellissement de l’école primaire de la localité de la Sabbela à Sidi Bouzid

ZAGHOUAN

  • Participation au festival du mois du patrimoine et distribution des flyers le 14/05/2017
  • Campagne de sensibilisation pour l’inscription et la participation aux élections municipales en Juillet 2017